mardi 2 février 2016

[HA Deepdive - PART 3 -] Fonctionnement de VMware HA en environnement vSphere 5.x

Part 1 
Part 2

Partition

On parle de partition d’un cluster lorsque plusieurs groupes d’hôtes se forment, suite à un incident réseau par exemple.
Le groupe d’hôte ne comportant pas d’hôte Maître va en élire un afin d’assurer son autonomie, en terme de redémarrage des VMs, en cas de perte d’un hôte. Lorsque l’incident réseau est résolu, un des deux hôtes Maître abdique au profit du second.

Configuration de HA

Le contrôle d’admission


L’ « admission control » est le mécanisme utilisé par le serveur vCenter pour s’assurer d’avoir suffisamment de ressources disponibles pour faire redémarrer tout ou partie des VMs en cas de sinistre.
Un hôte du cluster mis en Mode Maintenance ou retiré du cluster modifie les ressources disponibles pour le Fail over.
Il est ainsi possible d’adopter deux positions :
-       Je veux être certain de faire redémarrer TOUTES mes VMs en cas de sinistre : le système nous empêchera de démarrer des VMs supplémentaires lorsqu’il jugera ne plus être en mesure d’assurer le Fail over complet de l’Infrastructure.
-       J’accepte DE NE PAS faire redémarrer toutes mes VMs en cas de sinistre : je pourrai continuer à démarrer mes VMs « sans limite », mais en cas de sinistre sur un des hôtes du cluster, je suis certain de ne pas avoir suffisamment de ressources pour assurer un Fail over complet. Il faudra alors définir une politique de « restart priority »
VMware met à notre disposition trois politiques de contrôle d’admission pour déterminer la quantité de ressources nécessaires au Fail over:
-       « Host failures cluster  tolerates » : Nombre d’hôtes que j’accepte de perdre tout en étant certain de conserver ma capacité de Fail over. Cette méthode se base sur le calcul de la taille de slot utilisé par chaque VM. La taille du slot est composée de la quantité de CPU et de RAM configurée (réservations comprises) la plus grosse VMs des hôtes du cluster.
Le système divise la quantité de ressources disponible sur chaque hôte par la taille du slot pour déterminer le nombre de VM qu’il est possible de faire fonctionner sur chaque hôte. Ainsi, le système considère qu’il faut être capable de supporter la perte du plus gros des hôtes ESXi et d’en absorber la charge. Lorsque tous les slots disponibles sont utilisés, un message nous indique qu’il n’y a plus de ressources disponibles.
-       « Percentage of cluster resources reserved as failover spare capacity» : un pourcentage de ressources CPU et/ou RAM est conservé pour le Fail over (pas de calcul de taille de slot)
-       « Specify a failover host » : un ou plusieurs hôtes sont conservés pour le Fail over. Des VMs ne tournent dessus qu’en cas de Fail over : ce sont des hôtes de Spare(pas de calcul de taille de slot)



Comparaison des avantages et limites des différents types de contrôle d’admission
Admission control
Avantages
Limites
Host failures cluster  tolerates 
-       Ajustement automatique du nombre de slots disponibles lors de l’ajout (ou du retrait) d’un hôte dans le cluster HA
-       Fail over assuré par le calcul des slots : méthode la plus contraignante pour l’infrastructure
-       Le calcul des slots est très (trop) conservatif et inflexible lorsque des réservations de CPU et RAM ont été positionnés sur les VMs
-       Un cluster composé d’hôtes non homogènes entraine un gaspillage de ressources important
Percentage of cluster resources reserved as failover spare capacity
-       Méthode plus souple dans le cas de réservations de ressources
-       Ajustement automatique des ressources conservées pour le Fail over lors de l’ajout de RAM et de CPU dans les hôtes du cluster
-       Possibilité de spécifier des % de CPU et de RAM différents pour le Fail over (70% pour l’un et 80% pour l’autre par exemple)
-       Ajustement manuel des % de ressources dédiés au Fail over à faire lors de l’ajout d’un hôte dans le cluster HA
-       Le nombre de d’hôtes dont on a calculé la perte de doit pas évoluer sans refaire les calculs
-       Un cluster composé d’hôtes non homogènes peut être un problème en cas de % trop bas (un hôte pourrait se retrouver à n’être quasiment pas utilisé)
Specify a failover host
-       What you see is what you get.
-       Possibilité de spécifier plusieurs hôtes de Fail over
-       What you see is what you get.
-       L’hôte dédié au Fail over n’est JAMAIS utilisé  en fonctionnement nominal


Restart priority


Le « restart priority » est la configuration que l’on peut apporter au redémarrage des VMs en cas de perte d’un hôte.
Si le Contrôle d’admission n’a pas été activé , il faudra positionner une priorité de redémarrage des VMs, en fonction de leur environnement par exemple, afin de faire démarrer en premier les VMs qui nous semblent les plus importantes.
Ainsi, on peut imaginer que les VMs de production et d’intégration seront redémarrées avant les VMs de développement, qui elles-mêmes seront démarrées avant les VMs de prototype.
Il faut cependant garder à l’esprit que la capacité à démarrer les VMs est contrainte par les ressources encore disponibles dans le cluster en cas de Fail over : configurer un « restart priority » sur les VMs d’un cluster garantie que certaines VMs seront redémarrées avant d’autres, mais rien ne garantit qu’elles seront toutes redémarrées.
Les trois niveaux de « restart priority » sont :
·         High
·         Medium (valeur par défaut)
·         Low

ð  Configurer toutes les VMs en high aura le même impact que toute les configurer en low.

Types d’incidents et conséquences sur les VMs

Perte du serveur vCenter

La perte du serveur vCenter n’a aucune incidence sur le fonctionnement des autres VMs des clusters.
S’il devait y avoir un incident sur l’hôte qui héberge le vCenter et que toutes les VMs hébergées dessus tombent, les agents FDM sont autonomes et sont capables de faire redémarrer l’ensemble de ces VMs (dans la limite des ressources disponibles).

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire