vendredi 25 novembre 2016

[Retour d'expérience] Constat des PME

Lorsque je vais chez différents clients, je vois que l'informatique est laissé à l'abandon. (l'esprit est: "du moment que cela fonctionne")

Je m'explique, ce sont des PME avec une quarantaine de VMs, voir plus… donc petite infrastructure… 

Il n'y a qu'un seul administrateur qui court partout et des apprentis pour faire le travail rébarbatif…

Lorsqu'on prend un peu de recul, on s'aperçoit  que rien n'est optimisé, par manque de temps, d'envie,…

Et là, notre travail rentre en compte, il faut leur expliquer, voire les "éduquer…"

Car quand l'informatique tombe, plante, crashe, il est trop tard et surtout c'est le business qui s'effondre.
Selon l'activité de la PME, la réparation peut coûter bien plus cher que l'investissement  qui aurait du être fait pour éviter cette catastrophe.

Lorsque vous administrez une petite, voir une moyenne infrastructure, vous n'avez pas forcément le budget pour vous acheter des licences de logiciels, pour superviser (POM, BMC), administrer (vRops), aider votre Infrastructure (SolarWinds).

Toutefois, vous pouvez utiliser des logiciels gratuits qui feront le boulot, je précise pour des petites, moyennes infrastructures.

Supervision, il s'agit de monitorer vos ESXi et vos VMs, pour cela, je peux vous conseiller l'excellent logiciel Nagios Core


Administrer votre ferme ESXi, je vous conseille Veeam One version gratuite ou Manage IQ


Vous pouvez utiliser l'outil Rvtools, qui sortira un inventaire détaillé de votre infra.

Faire un audit de temps en temps avec vCheck


Ensuite, il faut avoir une batterie de scripts qui feront le nécessaire pour alléger les tâches fastidieuses.

  • Cdrom montés
  • Zombie
  • Dossiers différents des noms de machines
  • Snapshot
  • Vmtools




Enfin, il faut à tout prix faire les maj importantes des ESXi, du vCenter, ainsi  que les OS de vos machines et être toujours avec une version supportée par l'éditeur.

Dans un prochain article, je détaillerai les différents logiciels avec l'installation, les guides, les bests practices, astuces,…


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire