mardi 13 décembre 2016

[Labs] Utiliser le Labs à distance [Partie 3]



Après les 2 articles sur mon Lab, je vais vous donner quelques astuces pour bien gérer votre Lab à distance, car j'aime bien pouvoir tester les produits quand je le souhaite et de façon rapide, sans contrainte.


Tout d'abord, je me suis acheté un nom de domaine pour me faciliter la vie (chez Ovh, cocorico c'est Français);-)).

HP Labs et BigLabs ne sont pas tout le temps allumés.
Pour pouvoir les allumer, j'ai installé sur le Nas 1 un package WakeLan, cela utilise "Wol".


J'allume en premier HP Labs avec la VM (AD, DNS) et ensuite Guacamole. (en mode automatique)

Guacamole est un client Remote Desktop et SSH en HTML5, je l'utilise pour prendre la main sur mes différentes VMs.




C'est un super logiciel, rapide à installer avec des gestions de comptes et de droits.

Sur le NAS 1, j'utilise le "Proxy inversé" un produit natif de DSM, j'indique mon Url et je suis redirigé vers ma VM Guacamole.

Ensuite, sur ma VM AD qui est aussi ma VM de rebond, j'ai des scripts pour démarrer mes différents Labs.

En quelques minutes, tout sera démarré et cerise sur le gâteau, vous pouvez l'utiliser partout, chez tous vos clients grâce au Html5 de Guacamole.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Les prochains articles sur le Labs seront consacrés aux améliorations (achats de SSD, routeurs et autres…)

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire