jeudi 17 janvier 2019

[Zerto] Basculement partiel d'un VPG

Depuis la version 6.5 de Zerto Virtual Replication, il est possible de ne basculer sur son site de DR qu'une partie d'un VPG.
En effet, jusqu'à présent, la bascule sur le site de DR était granulaire au VPG (un groupe de VM représentant une application dans son ensemble par exemple). Ainsi, il est désormais possible de ne procéder à la bascule que d'une partie de ce VPG.

Voici donc comment cela se présente et comment procéder.

Je crée donc un VPG contenant deux VMs


J'initie donc le live FailOver de ce Protection Group en cliquant sur FAILOVER


Dans la liste des VGP, je vérifie que le celui que je souhaite faire basculer est bien sélectionné, et je clique sur l'option encadrée en rouge, afin de sélectionner la ou les VMs que je souhaite faire redémarrer sur mon site de DR


Ici, seule la VM "test-Guillaume" sera basculée.
"test-Guillaume2" ne changera pas de site.


Je lance le FailOver de ma VM

Le FailOver étant terminé, et étant satisfait de l'état de ma VM, je commit le journal en cliquant sur la coche verte


Acceptez maintenant le "reverse protection".
Vous constatez alors qu'un nouveau VPG a été créé et qui se nomme par défaut "nom_du_VPG-Partial"


Voila donc comment ne migrer sur le site de DR qu'une partie d'un VPG.
Cette granularité à la VM est vraiment pratique, car elle n'oblige plus à basculer toute une application.
Nous verrons prochainement comment regrouper de nouveau dans un seul et même VPG les deux VPG séparés.



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire