lundi 25 novembre 2019

[PowerCLI] Création d'un cahier de configuration VMware

Bonjour à tous,

Lors de mes différentes prestations VMware, j'ai souvent dû réaliser un cahier de configuration au format Excel. Le but de ce fichier est de centraliser tous les éléments de configuration nécessaires au redéploiement de tout ou partie de l'infrastructure (Adresses IP, MASK, GW, DNS, etc...).

Habituellement ce cahier de configuration est à renseigner par le client au début du projet, avant le déploiement de l'infrastructure. Mais il peut arriver que certains éléments soient modifiés au cours du temps. C'est pourquoi j'ai créé un script Powershell. Ce script se connecte au serveur vCenter et créé un fichier XLSX avec toutes les informations nécessaires.

Contrairement à ce que fait Rvtools, je relève uniquement les points de configuration et non d'audit. De même, je ne relève rien concernant les VMs, car je ne souhaite que les points de configuration de l'infrastructure VMware. Ce script organise les résultats par onglets dans le fichier Excel généré (vCenter, ESXi, ...)

L'avantage c'est que vous pouvez lancer ce script manuellement, ou en tâche planifiée afin de toujours avoir un cahier de configuration à jour sous le coude :)

Vous pourrez retrouver ce script sur mon Github:
https://github.com/charivel/Cahier-Config.git

J'espère que cela pourra vous servir et vous faire gagner du temps !
Si vous avez des remarques ou des idées d'amélioration, n'hésitez pas, je suis preneur :)

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire